Le Blog de Lara

La place importante des féculents dans la perte de poids.

 

Quand nous supprimons les féculents. dans un premier temps. nous allons perdre du poids car nous réduisons notre apport calorique. Lorsque l'on prive notre corps d'un groupe d'aliments. il subit une agression et pioche dans ses réserves pour se maintenir mais l'effet n'est que temporaire.

Le corps étant privé de ses besoins en glucides. il va alors stocker davantage lors des repas pour se venger et faire des réserves de manière à toujours couvrir ses besoins nutritionnels en glucides (qui sont de 45 à 54% de l'apport énergétique calorique quotidien).

Sur la durée. notre organisme va ralentir et se bloquer. modifiant ainsi notre métabolisme et entrainant petit à petit une reprise de poids.

    Résultats:
  • une reprise de poids (surtout de matière grasse). à long terme. plus importante que la perte
  • un métabolisme perturbé
  • un effet yoyo garanti

En l'absence de glucides, le cerveau va enclencher un mode d'adaptation : il va augmenter l'appétit et l'envie de manger des glucides.

En effet, les féculents grâce à leur assimilation lente permettent d'éviter les fringales, donc en les supprimant, soit vous risquez de grignoter soit vous vous affamerez et votre corps se vengera en stockant plus sur les autres repas.

Si votre corps a des besoins si importants en glucides et que vous lui en apportez moins: il s'épuisera et il stockera. Pour éviter les contraintes et la monotonie d'un régime sans féculent, mieux vaut adopter un régime limité en féculents, moins fatigant et moins dangereux pour sa santé.

En conclusion

En supprimant les féculents sur la durée votre cerveau va faire barrage: il va accroître l'appétit et diminuer le métabolisme pour une reprise de poids progressive.

Si vous souhaitez perdre du poids: mangez de tout en quantité raisonnable et de qualité. Notre corps a besoin de tous les groupes d'aliments.

Partagez cet article :